Présentation

IFCAES, l’Institut de Formation, de Conseil et d’Accompagnement de l’Economie Sociale, 

a été créé à l’issue d’un constat : l’offre actuelle en conseil et formation n’est pas adaptée aux problématiques que rencontrent au quotidien les associations, les fondations, les comités d’entreprises ou toute structure souhaitant s’engager dans des projets à vocation sociale, sociétale et environnementale!

 shutterstock_131625602

  • gouvernance : salariés, élus, où sont les responsabilités, les pouvoirs, qui décide de quoi?
  • reconnaissance et valorisation des compétences des bénévoles,
  • gestion des structures dans le respect des valeurs de l’ESS,
  • formation sur des métiers très spécifiques propres aux structures de l’ESS

==>  ces questions méritent une réponse adaptée et formalisée par des professionnels qui comprennent cet environnement, ses contraintes et surtout ses objectifs de pérennisation et de visibilité.

Pour se développer, ces structures exigent aussi le respect de valeurs propres à l’ESS, à savoir la solidarité et l’utilité sociale et sociétale, avec une gestion démocratique et participative.

C’est pourquoi nous regroupons un réseau de professionnels issus de l’économie sociale, titulaires d’expériences sur des postes de direction de structures, d’élus et/ou de bénévolat dans différentes activités.

Nous étudions tous vos projets afin de vous apporter une réponse sur-mesure. N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de discuter de vos problématiques : accompagnement, conseil, formations, nous avons des solutions pour chaque acteur de vos structures!

L’IFCAES est également une structure de l’Economie Sociale : sa particularité est qu’elle est constituée comme une société de capitaux (une SAS) avec des statuts adaptés qui reprennent le fonctionnement des structures de l’ESS, notamment parce que « le capital de la société est variable », que « toute prise de décision collective s’effectue selon la règle stricte suivante : 1 associé (personne physique ou morale) ne dispose qu’une seule voix, quelle que soit sa participation au capital » et qu’en matière d’affectation des résultats « le surplus éventuel sera mis en réserve statutaire et sera destiné au développement de l’activité et à l’amélioration des conditions salariales et du travail. » Enfin, l’écart de rémunération du salaire de référence est de 1 à 5 maximum.

Une SAS avec des statuts de l’économie sociale, une première en France ?  Peut-être. En tout cas une preuve par l’action qu’appliquer des valeurs n’est pas qu’une question juridique mais une question de volonté.

Contactez-nous!